ELLCIE HEALTHY - LES LUNETTES QUI PRENNENT SOIN DE VOUS

Le Covid-19, plus communément appelé Coronavirus est au cœur de toutes les discussions. La virulence de la contagion a atteint un nouveau cap. Le virus est né en Chine à la fin de l’année 2019 dans le marché des animaux sauvages de Wuhan. Depuis cette date, il n’a fait que proliférer pour atteindre 106 000 cas et 3600 décès à travers les cinq continents.

1) Les nouvelles technologies pour contrer la maladie

La Chine étant l’épicentre de cette épidémie, de nombreuses mesures ont été rapidement mise en place dans ce pays, et ce notamment avec l’aide des nouvelles technologies. La Chine à déployer de gros moyens pour tenter de venir à bout de la menace du Covid-19 dans ces villes et notamment dans la province d’Hubei épicentre de l’épidémie.

  • Le robot Thor-1 télécommandé à distance est une arme massive contre le coronavirus notamment pour la désinfection des rues chinoises. Munie d’un vaporisateur et de produits désinfectants, sa mission est de purifier l’air ambiant dans les rues et les surfaces.
  • Une application, développée par la société Alipay  (spécialiste du commerce en ligne) a également vu le jour dénommé Alipay health Code. L’entreprise a récolté de nombreuses données telles que la localisation des individus, les différents symptômes de santé… Elle les a comparé avec les données fournies par les différents utilisateurs de l’application. En fonction des résultats, un code couleur a été appliqué. (voir image ci-contre).  Vert :  il peut circuler librement dans les villes concernées. Jaune ou rouge : l’individu est invité à rester confiné chez lui et à ne pas rentrer en contact avec d‘autres personnes de gré ou de force. Plus de 60 millions de chinois ont déjà téléchargé l’application. Cela fonctionne avec un QR code qui doit être scanné à chaque point de contrôle dans les provinces qui utilisent pour le moment ce dispositif. 
  • Des drones ont été réquisitionné pour de nombreuses missions : Désinfection, prévention, livraison de médicaments et de masques, utilisation de caméras thermiques … Ce sont principalement les drones de la gamme DJI qui sont pour le moment les plus aptes à remplir ces missions et qui sont les plus fiables.
  • Des bracelets connectés à Hong Kong ont aussi été créé suite à cette épidémie.  Cette technologie s’adresse aux familles placées en quarantaine qui ont pour obligation d’être munies d’un bracelet connecté. Le bracelet permet de localiser le porteur et de s’assurer de la bonne mise en œuvre des mesures de confinement..

L'intelligence Artificelle est-elle la solution ?

L’Intelligence Artificielle a aussi son quart d’heure de gloire avec la découverte de ce virus encore inconnu. Nombreuses sont les solutions mises en place pour prévenir, contrôler ou limiter sa propagation voici les principales. 

  • En Chine l’Amazon local : Ali BABA à conçu une IA capable de déceler les patients atteints du coronavirus en moins de 20 secondes. Avec la détection de signes avant-coureurs tels que des facteurs pneumologiques. Une IA qui s’est basé sur les scanners de plus de 5000 patients atteints du virus et qui sait donc reconnaitre les risques chez les potentiels individus cette IA va être très utile pour désengorger les infrastructures hospitalières et libérer du temps pour les médecins.
  • Toujours en Chine, le géant Baidu a créé une Intelligence Artificielle qui permettrait de faciliter grandement les contrôles dans les lieux très fréquentés. Cette IA est capable de scanner la chaleur corporelle des passants dans les lieux publics (gares, aéroports…) et d’établir une reconnaissance faciale de la personne qui serait potentiellement porteuse du virus. Les forces de l’ordre utilisent d’ailleurs des drones équipés de cette IA pour contrôler les individus en quarantaine directement au balcon de leurs habitations pour limiter le contact humain.

Le monde de la Tech à su démontrer sa puissance lors d’une situation de crise Mais même avec ces dispositifs il est parfois très difficile d’endiguer une propagation comme celle-ci. Au stade actuel l’épidémie s’est aggravée en dehors des frontières chinoises notamment avec les nombreux moyens de transport et une mondialisation qui s’accentue. L’objectif principal pour ces techniques est maintenant de freiner par tous les moyens le Covid-19 dans le monde.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier