Creating a digital world

The Internet is intrinsically linked to the daily lives of more than 4 billion people on earth. But do you know the origin of this formidable innovation? This is not a recent concept. Indeed, the beginnings of the web date back to the middle of the Cold War in the 1960s. In 1958, the United States created the DARPA (American Agency for Advanced Defence Research Projects) to cope with the technological evolution of the USSR. Professor and computer scientist Licklider imagined in 1962 a network of interconnected computers between universities and scientists across the country. The aim was to be able to easily and quickly share information (probably classified as secret…) by cutting up data before sending it from one point to another. After four years of research, the ARPANET network is born. The University of Los Angeles sends the very first “LOGIN” message to the Stanford Research Center.

All over the world, there was a multiplication of intranet networks between computers until 1991, when an innovation was to change the use of the Internet at that time.

Tim bernes-lee an English computer scientist based at CERN in Switzerland created the world wide web or more commonly known as “WWW”. No more connected computers, this time any user can freely go to a web page from a browser. Servers, hyperlinks and URLs emerged. Access to the web is becoming more and more democratic, to the point of creating a new sector of activity and new professions (computer scientists, developers, coders, etc.).

In the years following the creation of this worldwide web, many updates were made. The web has become “sophisticated” to reach the level we know today with almost infinite possibilities.

The Internet Boom in the 21st Century

According to the Moderator’s blog, in 2018 more than half of the world’s population will be using the internet.

The rise of e-commerce is a major factor in this. This new form of sales and communication offers a new market in which companies are constantly innovating. It is the race for digital awareness. In recent years this market has grown by 16% annually, with more than 835 million transactions per year in France alone. This channel brings an enormous amount of “Traffic”, i.e. the number of visitors and visits to a site during a given period. In a few years the market has reached more than 2000 billion dollars worldwide with giants such as Amazon or Aliexpress.

Our way of communicating has also evolved with this new medium. According to Kepios Analysis, more than 3.8 billion unsold products use massively social networks to communicate via the Internet. Here are a few figures, which illustrate the magnitude of some social networks in 2020.

    • Facebook: 2.5 billion users
    • Instagram: 1 billion users
    • Youtube: 2 billion
    • What’sapp: over 2 billion
    • Twitter: 330 million.

This shows the extent of these social networks and the audience they reach when information is relayed and shared across the world and among Internet users.

How to approach the subject of the internet without mentioning Google, the giant of the web and search engines. This idea was born in the mid-90s, when two Stanford University students Larry Page and Sergey Brin imagined a search engine for their university. After several updates and evolutions of their algorithms, Google was officially born in 1998. This last one takes an important scale with google Adwords from the years 2000. This software allows to create targeted advertising thanks to keywords. Four years later, the company goes public and it is the beginning of the rise. Today it is the most used search engine worldwide and its capitalization is estimated at more than 1 000 billion dollars.

In 2020, we are entering a new era for the web, that of Web 4.0. Indeed, this new dimension is correlated with advances such as Artificial Intelligence, robotics and the Internet of Things. The influence of the internet is therefore omnipresent nowadays and we are evolving towards an ultra-intelligent society where the internet is a resource that becomes indispensable for its proper functioning. But this influence in our lives also has limits and constraints that can affect our privacy. Cyber harassment is a real problem of society that has become more and more accentuated with the hyper connectivity of individuals and the growing importance of social networks. According to Statista in 2019 in France, more than 40% of people under 50 years of age have suffered attacks on online platforms.

What future for the Internet in the coming years

Do you know the Starlink project ? Access to a global internet via space is a project launched by the famous Elon Musk, CEO of SpaceX and Tesla.

A mega satellite constellation is planned for the next few years. More than 12 000 mini telecommunication satellites will be deployed all around our planet through the SpaceX space agency. These will fly at a low altitude of between 500 and 2000 kilometres and will be able to provide speeds as fast as fibre optics. The aim of this project is to provide Internet access everywhere in the world, particularly in countries where infrastructure is currently lacking. In May 2019, a first launch of 60 satellites announced the realisation of this crazy project.

In the 50 years of its existence, the Internet has undergone exponential changes and has developed throughout the world to become an indispensable tool in everyday life. Starting with about twenty interconnected computers, today we are witnessing a space race between different companies that wish to offer a web accessible on a planetary level.

ELLCIE HEALTHY - LES LUNETTES QUI PRENNENT SOIN DE VOUS

La création d'un monde numérique

Internet est intrinsèquement lié au quotidien de plus de 4 milliards de personnes sur terre. Mais connaissez-vous l’origine de cette formidable innovation ? Il ne s’agit pas là d’un concept récent. En effet les prémices du web remontent au milieu de la guerre froide dans les années 60. En 1958, les États-Unis créent la DARPA (Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense ) pour pouvoir affronter l’évolution technologique de l’URSS. Le professeur et informaticien Licklider, imagine en 1962 un réseau d’ordinateurs interconnectés entre des universités et des scientifiques de tout le pays. L’objectif étant de pouvoir partager facilement et rapidement des informations (surement classées secrètes…) en découpant les données avant de les envoyer d’un point à un autre. Après quatre ans de recherche, le réseau ARPANET voit le jour.  L’université de Los Angeles envoie le tout premier message « LOGIN » au centre de recherche de Stanford. Dans le monde entier on assiste à une multiplication de réseau intranet entre des ordinateurs jusqu’en 1991 ou une innovation va bouleverser l’utilisation de l’internet de l’époque.

Tim bernes-lee un chercheur informaticien anglais installé au CERN en Suisse créé le world wide web ou plus communément appelé « WWW ». Terminé les ordinateurs connectés, cette fois-ci n’importe quel utilisateur peut librement aller sur une page internet depuis un navigateur. C’est alors l’émergence des serveurs, des liens hypertextes et des URL. L’accès au web se démocratise jusqu’à créer un nouveau secteur d’activité et de nouveaux métiers (informaticiens, développeur, codeur…) 

Dans les années suivants la création de ce web mondial, de nombreuses mises à jour ont été apportées. Le web s’est « sophistiqué » pour arriver au niveau que l’on connait aujourd’hui avec des possibilités quasi infinies.

Le Boom d'internet au XXIème siècle

Selon le blog du Modérateur, en 2018 plus de la moitié de la population mondiale utilise internet.

L’essor du e-commerce y est pour beaucoup. Cette nouvelle forme de vente et de communication offre un nouveau marché sur lequel les entreprises innovent sans relâche. C’est la course à la notoriété numérique. Ces dernières années ce marché a connu une croissance de 16 % annuel, soit plus de de 835 millions de transactions par années rien qu’en France. Ce canal apporte énormément de « Trafic » c’est-à-dire le nombre de visiteurs et de visites sur un site lors d’une période donnée. En quelques année le marché a atteint plus de 2000 milliards de dollars à l’échelle mondial avec des géants comme Amazon ou encore Aliexpress.

Notre manière de communiquer a aussi évolué avec ce nouveau support. Selon Kepios Analysis plus de 3.8 milliards d’invendus utilisent massivement les réseaux sociaux pour communiquer via internet. Voici quelques chiffres, qui illustrent l’ampleur de certains réseaux sociaux en 2020:

  • Facebook : 2.5 milliards d’utilisateurs
  • Instagram : 1 milliard d’utilisateurs
  • Youtube : 2 milliards
  • What’sapp : plus de 2 milliards
  • Twitter : 330 millions.

Ceci démontre l’ampleur de ces réseaux sociaux et l’audience qu’ils touchent lorsqu’une information est relayée et partagée à travers le monde et les internautes.

Comment aborder le sujet d’internet sans évoquer Google le géant du web et des moteurs de recherche. Cette idée née au milieu des années 90, deux étudiants de l’université de Stanford Larry Page et Sergey Brin imagine un moteur de recherche pour leur université. Après plusieurs mises à jour et évolutions de leurs algorithmes c’est en 1998 que né officiellement Google. Ce dernier prend une ampleur importante avec Google Adwords à partir des années 2000. Ce logiciel permet de créer de la publicité ciblée grâce à des mots clés. Quatre années plus tard, l’entreprise entre en bourse et c’est le début de l’ascension. De nos jours c’est le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde et sa capitalisation est évaluée à plus de 1 000 milliards de dollars.

En 2020, nous entrons dans une ère nouvelle pour le web, celle du web 4.0. En effet, cette nouvelle dimension est en corrélation avec des avancées telles que l’Intelligence Artificielle, la robotique et l’internet des objets.  L’influence d’internet est donc omniprésente de nos jours et nous évoluons vers une société ultra-intelligente ou internet est une ressource qui devient indispensable pour son bon fonctionnement. Mais cette influence dans nos vies a aussi des limites et des contraintes pouvant se répercuter sur notre vie privée. Le cyber harcèlement est un véritable problème de société s’est accentué avec l’hyper connectivité des individus et l’importance grandissante des réseaux sociaux. Selon Statista en 2019 en France plus de 40 % des moins de 50 ans ont subi des attaques sur les plateformes en ligne.

Quel avenir pour internet dans les prochaines années

Connaissez-vous le projet Starlink ? L’accès à un internet mondial via l’espace est un projet lancé par le célèbre Elon Musk, PDG de SpaceX et Tesla.

Une méga constellation de satellite est prévue pour les prochaines années. Plus de 12 000 minisatellites de télécommunication seront déployés tout autour de notre planète par le biais de l’agence spatiale SpaceX. Ces derniers voleront à une altitude basse compris entre 500 et 2000 kilomètres et permettront de fournir un débit aussi rapide que la fibre optique. Ce projet a pour but de fournir un accès à internet partout dans le monde et plus particulièrement dans des pays où les infrastructures sont actuellement manquantes. En mai 2019, un premier lancement de 60 satellites a annoncé la concrétisation de ce projet fou.

Mais Elon Musk n’est pas le seul en course, d’autres entreprises souhaitent fournir un accès à internet à un plus grand nombre de personnes. C’est le cas de Facebook, Amazon et Google qui ont annoncé à leurs tour leur ambition de déployer des satellites pour distribuer ce précieux réseau au reste de la population non connectée. 

En 50 ans d’existence l’internet a vécu des changements exponentiels et s’est développé à travers le monde pour devenir un outil indispensable dans la vie de tous les jours. Avec au départ une vingtaine d’ordinateurs interconnectés entre eux, nous assistons aujourd’hui à une course à l’espace entre différentes entreprises qui souhaitent proposer un web accessible au niveau planétaire.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier