Avec trois Français sur quatre qui présentent un trouble visuel et 44 millions de personnes qui portent des lunettes et/ou des lentilles, le marché de l’optique semble attractif. En France, ce marché représente plus de 6,6 milliards d’euros sur l’année 2019. Les opticiens en sont bien sur les premiers acteurs. Si le marché reste dominé par les indépendants qui l’emportent en nombre de magasins (49,8 % du parc total), le gros des ventes se concentre dans les mains d’une poignée d’acteurs. 71 % des recettes sont en effet réalisées par treize enseignes. Et, à ce jeu-là, les trois meilleures sont Optic 2000, Krys et Les opticiens mutualistes. Lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact étaient jusqu’à ce jour les produits phares du marché. Mais depuis quelques années de nouvelles entreprises et de nouvelles solutions ont vu le jour et pourraient radicalement changer notre façon de voir le monde…

La réalité virtuelle

Quand on pense réalité virtuelle, on pense instantanément aux jeux vidéo. Mais les applications dans le tourisme, le cinéma, le sport et plus généralement les loisirs se développent de plus en plus. Même s’il s’agit d’un marché très jeune destiné à l’origine au grand public, les multinationales ont eux aussi compris les enjeux et le potentiel de cette nouvelle technologie et ont vite fait de s’en emparer. Cinq secteurs sont déjà prédestinés à l’utilisation de VR d’ici 2022 : l’industrie, le commerce de détail, les transports, les médias, les utilities.

Dans le secteur de l’industrie, la VR ‘virtual reality) peut, par exemple, offrir la possibilité de faire des visites virtuelles des chaîne de production et de maximiser et sécuriser l’espace des usines. Plusieurs entreprises ont expérimenté cela dans un souci de transparence avec leurs clients et investisseurs. Mais c’est aussi une manière de pouvoir faire des inspections régulières d’une manière plus rapide et à moindre coût.

La VR permet également de faire des formations en ligne immersives et interactives. Un gain de temps pour les employés mais aussi pour les entreprises. C’est notamment le cas d’UPS qui forme ses employés au danger de la route par le biais de la réalité virtuelle dans neuf de ses centres américains.

La VR est également très présente le secteur de l’évènementiel et du marketing. Elle est souvent utilisée pour agrémenter les expériences utilisateurs lors de la présentation de produit à travers une présentation physique ou bien à travers une publicité interactive. Vous vous souvenez surement du Superbowl de 2018 ? où Pepsi et Google se sont associés afin de proposer une expérience inoubliable au volant de la Dolorean de retour vers le futur pour revivre toutes les pubs mythiques de la marque.

La réalité augmentée

La réalité augmentée est aussi une avancée qui a engendré de grands changements technologiques. Le concept est de la réalité augmentée consiste à intégrer des éléments 3D numériques, en temps réel, à notre vision. Le défi repose sur l’idée de combiner le virtuel et le réel afin que les deux se confondent dans un seul et même champ. De nos jours, grâce à nos smartphones, tablettes ou casques il est possible d’avoir un résultat époustouflant

La réalité augmentée intéresse principalement les entreprises qui souhaitent digitaliser leur offre et offrir de nouvelles possibilités aux consommateurs. Une nouvelle façon de créer un marketing 4.0. On peut par exemple parler des miroirs à réalité augmenté dans les magasins de mode pour essayer nos vêtements virtuellement. Les magasins Nike ou encore Etam l’ont déjà expérimenté

Les secteurs de l’architecture et de l’immobilier ont également adopté cette technologie. Il est maintenant possible de prévisualiser des bâtiments en 3D avant leur construction ou de construire et d’aménager des pièces virtuellement. L’AR permet donc de mettre en place toutes sorte de paramètres modulables pour faciliter notre prise de décision.

Image tirée du Journal Le Parisien

L’armée aussi est un domaine où la technologie est primordiale et la réalité augmentée en fait partie intégrante. L’armée américaine a lancé le projet TAR (Tactical Augmented Reality) où les soldats de la US Army seront équipés de lunettes et de casques AR qui leur permettront de marquer le positionnement des ennemies et alliés sur le terrain. Pour l’US Navy c’est le projet GunnAR qui a vu le jour en 2017 avec un premier prototype de casque qui permet d’améliorer la précision de tir des soldats et la localisation de cible au moyen d’un écran intégré.

Les objets connectés

Les objets connectés ont aussi leur part du gâteau dans ce nouveau monde de l’optique. En 2020, des lentilles ultra innovantes ont été dévoilé au grand jour. Un prototype qui permettrait de mieux voir dans l’obscurité, de zoomer depuis votre lentille pour élargir votre vision ou bien encore d’avoir un écran textuel disponible. James Bond n’a qu’à bien se tenir !

En attendant ce nouveau gadget, nous pouvons d’ores et déjà nous procurer des lunettes connectées. Ecouter de la musique, téléphoner, contrôler son rythme cardiaque… les lunettes du 21 siècle sont devenues très polyvalentes. De Google à Snapchat en passant par Epson, les annonces se sont multipliées ces dernières années avec l’ambition de faire décoller un nouveau marché. R&D, logistique, développement de produits, marketing, ressources humaines, supports client…. les cas d’usage sont donc infinis pour ce nouveau marché en pleine expansion. Reste à passer de la fiction à la réalité 😊