La malvoyance appelée aussi basse vision est une déficience visuelle qui entraine la perte de la vue. Selon L’OMS, plusieurs types de pathologies peuvent être identifiables : la cécité absolue où l’individu est complétement dépourvu du sens de la vue et la malvoyance plus ou moins sévère avec une acuité visuelle comprise entre 1/10 et 4/10. En France une personne est considérée comme malvoyante lorsque son acuité est inférieure ou égale à 4/10 ce qui représente plus de 1,8 millions de malvoyants et environ 80 000 personnes aveugles. Des lentilles, des opérations et des traitements médicaux peuvent grandement améliorer la vision, mais avec l’ère du digital et des nouvelles technologies les limites ont été repoussées. Les individus avec une cécité absolue peuvent aujourd’hui bénéficier d’un énorme soutien.
Les solutions 3.0
Au-delà de leur constante dépendance, ce qui handicap le plus les individus malvoyants ou aveugles, c’est leur manque du sens de l’orientation. En effet, ces derniers ont beaucoup de mal à se repérer car notre vue est le seul sens qui permet de percevoir ce qui nous entoure… Le simple fait d’aller acheter une baguette de pain à 5 minutes du domicile est déjà une épreuve … Heureusement énormément de solutions permettent aujourd’hui de minimiser ce handicap et de rendre la vie de ces personnes plus simple au quotidien.
La bague « finger reader » mise au point par des chercheurs de Auckland en Nouvelle-Zélande est un bijou technologique muni d’une micro-caméra haute définition couplée à un logiciel d’analyse et de synthèse vocale en temps réel. Le texte est donc traduit à voix haute par la bague lorsque le porteur met son doigt sur la ligne et défile jusqu’au bout, si ce dernier se trompe de ligne et dévie un signal sonore retenti.

image tirée du site objetconnecte.fr
Pour le moment le seul moyen de lire pour les malvoyants et aveugles est le braille, avec cette nouvelle technologie un pas de géant vient d’être accomplie.
Nous reconnaissons dans la rue les personnes atteintes de cécité avec l’aide de leurs cannes blanches, mais de nos jours la canne 3.0 fait son entrée. WeWalk est une canne connectée qui marche avec une caméra à ultrasons, ces ultrasons permettent de détecter les obstacles et cela même au niveau de la tête. Cette canne munie d’un pavé tactile peut également se connecter à un smartphone et utiliser diverses applications comme Alexa, ou encore Google maps grâce au Bluetooth. Une évolution majeure pour un objet qui n’avait plus connu d’évolution depuis 1930, date à laquelle il a été décidé de peindre les cannes en blanches pour identifier les malvoyants.
Vous le savez les sonars permettent de détecter des objets sous l’eau grâce aux ondes et bien le bracelet connecté Sunu fonctionne sur le même principe. C’est un objet qui permet de faciliter la mobilité en milieu urbain et qui complète donc la canne ou encore le chien guide. L’écholocalisation créée avec l’aide de capteurs intégrés permet de faire rebondir l’onde qu’émet le bracelet sur chaque objet qui l’entoure permettant alors de détecter à quelle distance les obstacles se situent.

image tirée du site Ceciaa.com
Le projet Artefact by Ellcie healthy
Notre ambition est de pouvoir aider le maximum de personnes au travers de nos lunettes connectées. C’est grâce à notre équipe et à de nombreux partenaires (CNRS, LEAT, Université de Nice Côte d’azur) que le projet Artefact a vu le jour fin 2018.
Artefact est un concept qui fonctionne sur le principe de la suppléance sensorielle. Cela consiste à remplacer ou améliorer un des sens de l’être humain. Dans notre cas, nous souhaitons améliorer la perception de l’environnement du porteur. Pour cela deux sens sont utilisés pour remplacer la vue qui est le sens premier de la perception spatiale : l’audition pour la perception sonore le toucher par le biais de la conversion de l’image en événement tactile.
Mais par quels moyens arriver à ce résultat afin de créer une suppléance sensorielle ?
Nous avons intégré une caméra 3D sur la face de nos lunettes. Elle peut traduire sous forme de signal ce qui se trouve face à l’individu. L’enjeu ici est donc de retranscrire l’information électronique de l’image reçue par la caméra en un signal tactile détectable. Un boitier électronique (relié au poignet) connecté à la caméra permet de traduire les images grâce à une Intelligence Artificelle. De petits moteurs à mouvement statiques intégrés dans le boitier permettent alors de créer un contact avec la peau à l’approche d’un obstacle et ainsi prévenir le porteur. Un son est également émis. Avec ce système l’ouïe et le toucher sont utilisés pour remplacer la vue de la personne aveugle ou malvoyante.
Avec plus de 250 millions de personnes malvoyantes dans le monde, les objets connectés et les nouvelles technologies se mettent au service de la science et de la santé.
Sources :
https://chut.media/tech/technologie-pour-non-voyants/
https://www.ceciaa.com/bracelet-ultrason-sunu-band.html
http://univ-cotedazur.fr/en/eur/ds4h/research/research_projects/research-projects/artefact
https://www.aveuglesdefrance.org/quelques-chiffres-sur-la-deficience-visuelle
https://www.objetconnecte.net/bague-finger-reader-malvoyants-lire/