Les foires et salons sont des évènements majeurs et impactant dans l’économie mondiale. Chaque année dans le monde, ce sont des dizaines de milliers de dates qui attirent des millions de visiteurs et professionnels venus des quatre coins de la planète. Certains salons sont plus imposants que d’autres tels que le mondial de l’automobile qui avait accueillis plus de 1 millions de visiteurs en 2018 ou encore le salon de l’agriculture qui avait passé la barre des 600 000 visiteurs en 2019.  Selon Les Echos, en 2015 et seulement en France les salons ont permis de générer plus de 30,5 milliards d’euros de ventes et de contrats signés. Ils sont donc d’excellents vecteurs économiques mais également d’excellents moyens de communication. Certains secteurs d’activités ont bien compris l’importances de ces évènements pour leur développement. Avec l’essor du numérique et des solutions connectées, de nombreux salons du monde de l’IOT (internet of things) ont vu le jour. Ce sont souvent des tremplins pour les entreprises et les start’up qui recherchent des distributeurs, des clients, investisseurs ou médiatisation.

Les salons de l’IT, des opportunités à ne pas manquer…

Commençons par le plus grand et le plus connu de ces salons : le CES de Las Vegas (consumer electronics show). Basé dans la ville de Las Vegas aux USA, le CES se tient chaque année au mois de janvier. Créé en 1967, il fêtera, en 2021, sa 54ème édition ce qui en fait un des plus vieux salons relatifs aux nouvelles technologies. Accrochez-vous bien, les chiffres sont vertigineux : en 2018 plus de 4400 exposants étaient présents provenant de 150 pays différents, et environ 180 000 visiteurs sur une surface de 250 000 m2 au Las Vegas Convention and World Trade Center (LVCC). Lors de la dernière édition de 2020 plusieurs innovations ont été dévoilées au grand public :

  • Le PC portable 5G fabriqué par la société chinoise Lenovo. Le Lenovo Yoago est le premier PC portable au monde à offrir la 5G. Ultra silencieux et très soigné, il sera commercialisé à la fin de cette année.
  • Yubico est une société suédoise qui a également fait parler d’elle cette année en proposant un produit innovant : Une clé USB sécurisée qu’il est possible de déverrouiller uniquement grâce à son empreinte digitale et ce au moyen d’un lecteur biométrique. Cette clé permet de lutter contre la cybercriminalité et favorise la protection des données, un sujet sensible depuis plusieurs années dans le monde de l’informatique.

La salon Vivatech (Viva technology) est également un gigantesque rendez-vous. Il se tient en France et précisément à Paris (Paris expo porte Versailles).  Créé en 2016, à l’occasion de l’essor de la french Tech, cet évènement a explosé au fil des années pour devenir un incontournable. Lors de l’édition 2019,  c’est plus de 124 000 visiteurs qui se sont déplacés et 13 000 start‘up du monde entier qui étaient présentes.

Logo salon Vivat(ech

Logo officiel du Vivatech

Le CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologie) est un salon qui se tient au Japon, depuis sa première édition en 2000. C’est la plus grande exposition d’informatique et d’IOT d’Asie.  C’est donc l’équivalent du CES mais de l’autre côté de la planète. Chaque année, 170 000 visiteurs sont attendus. C’est là où les plus grandes entreprises du numérique présentent leurs produits tels que Panasonic, Toshiba ou encore Sony. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un lieu dédié à l’innovation et au start’up du monde entier.

Logo officiel du CEATEC

De nombreux salons ont vu le jour ces dernières années et notamment sur le continent Asiatique. Le Taitronics (Tapei elctronics international show) se tient par exemple à Tapei (capitale de Tawain et moteur de l’industrie électronique mondiale).   Plus de 15 000 visiteurs sont accueillis pour plus de 350 représentants qui travaillent dans « les semi-conducteurs, les écrans, les capteurs, l’alimentation électrique, l’électromécanique, les composants système, les produits de communication sans fil ».

Ellcie Healthy l’a bien compris !

Eh oui, nos lunettes connectées ont beaucoup voyagé depuis leur création. Chez Ellcie Healthy notre principale ambition est de faire découvrir notre solution à travers le monde pour sauver un maximum de vie. Notre participation dans ces grands salons est donc une opportunité fabuleuse !

Nous aussi nous avons participé au CES de las Vegas, pour la troisième année consécutive. Nous avons même remporté, en 2019, le trophée « CES innovation awards 2019 » dans la catégorie wearable technologie. Nous avons pu présenter notre solution d’endormissement au volant et de détection des chutes et ainsi assoir notre ambition de conquérir le continent Américain.

 Ellcie Healthy a aussi voyagé jusqu’au Japon pour présenter ses solutions. Le Japon est un marché qui regorge d’opportunités dans le monde de l’high tech. Le CEATEC est donc l’endroit parfait pour rencontrer les acteurs du marché Japonais ou pour créer des contacts pour de futures collaborations. 

Le salon Vivatech fut également une belle aventure en 2019 pour notre développement et pour rencontrer d’autres jeunes pousses. Acquérir de l’expérience et crédibiliser une solution innovante c’est aussi savoir participer à tous ces évènements… Nous espérons vous voir lors de notre prochaine participation à un de ces salons !