Les technologies de l’information et de la communication sont devenues depuis quelques années déjà des outils désormais classiques de l’activité humaine, qu’elles soient à vocation sociale, domestique ou professionnelle.

Dans une société connectée, les individus peuvent avoir certaines réticences quant à l’idée d’être constamment reliés à un réseau. La sécurisation des données personnelles collectées et analysées par les objets connectées est un sujet d’actualité préoccupant et méritant l’attention de tous les acteurs. Il y a des risques perceptibles et mesurables qui sont aujourd’hui l’enjeu majeur de la transition numérique comme mentionné dans un précèdent article sur la protection de nos donnés dans un monde dématérialisé. 

Qui ne connait pas un récit relatant de la domination des robots sur l’Homme ou de la déshumanisation de la société ? A tel point que ces histoires sont aujourd’hui encrées dans l’inconscient collectif et peuvent être perçues comme de possibles risques pour la société.  Un pays, un territoire, une société vit par sa population. Ainsi, cette transition numérique et sociétale du numérique ne se feront que si la population l’accepte et l’intègre dans ses mœurs. Pour ce faire, il est nécessaire de mener certaines actions pour favoriser l’acceptabilité du numérique, des objets connectés et surtout de prendre en compte les besoins et les attentes des populations.

ÉDUQUER

Comme pour chaque nouveauté, un temps d’éducation, de formation et d’adaptation est et sera nécessaire pour la pleine compréhension et prise en main de ces nouveaux outils. Que ce soit à l’école, dans le milieu professionnel ou de manière autodidacte, les objets connectés nécessitent un apprentissage pour être utilisés à bon escient, et de manière responsable.

Ainsi, Aujourd’hui l’école forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment en mettant à leur disposition des ordinateurs / tablettes .. afin de se familiariser avec la technologie actuelle.

COMMUNIQUER

Les pouvoirs publics, ainsi que les acteurs du privé, ont également un rôle important à jouer. En effet, une société se définit par ses mœurs. Ces mœurs sont une évidence puisqu’elles ont été intégrées dans un inconscient collectif. La communication, fer de lance de l’acceptabilité, apporte les nouveaux dictas sociétaux à comprendre et à incorporer.

C’est par la communication et la promotion de projets connectés responsables que l’intérêt perçu des objets connectés s’améliorera, tout en devenant, sur le long terme, des outils de référence pour un développement durable et résilient des territoires.

ADAPTER

En France, nous sommes fiers de nos régions et de leurs particularités. Les nouvelles technologies ne doivent pas remettre en question ces acquis nationaux, propres à notre pays et hérités de notre histoire. Ainsi, chaque projet se doit d’être analysé minutieusement et de prendre en compte ces spécificités pour proposer des concepts innovants ayant du sens pour les populations locales, puis nationales. Une méthodologie précise, incluant les caractéristiques géographiques, le contexte sociale et culturelle, le développement historique, sont autant d’éléments à prendre en compte pour une intégration territoriale réussie, comprise et intégrée, des technologies connectées.

L’Homme, depuis tout temps, vit au gré de destructions et de reconstructions pour adapter son territoire en vue de répondre à ses besoins. Beaucoup diront qu’il est trop optimiste, voire utopique, de considérer les objets connectés comme la solution aux maux de la société du 21ème siècle. Cependant, n’oublions pas que les objets connectés ne sont que des outils. Ils fournissent des informations, proposent un suivi et un accompagnement, donnent la possibilité d’agir et de fournir.

Les réactions positives à l’égard de ces objets connectés se regroupent en 4 dimensions :

  • La facilité : La simplification de la vie quotidienne et le gain de temps.
  • L’intelligence : Les objets connectés permettent à l’individu un dépassement de soi (meilleure organisation ..)
  • Le social : ces objets créent du lien social en simplifiant la communication (Surtout au niveau distanciel).
  • L’affect : Les objets connectés deviennent une source d’expériences émotionnelles différentes.

Le degré d’acceptabilité pourrait varier fortement selon les objets ainsi que les publics donnés. Il est a priori élevé pour les objets dont l’utilité et la sécurité ont été démontrées. Cependant, jusqu’ou iront ces nouvelles technologies ? Quel degré d’intimité partagerons-nous avec ces futurs objets connectés ? Il existe déjà une puce électronique que l’on implante dans le corps de l’Homme et qui permette plusieurs applications du quotidien. La technologie intègre aujourd’hui également notre corps.