Selon l’INSEE, la France ne compte pas moins de 5 millions d’entreprises… Parmi elles, certaines ont un statut particulier appelé start’up. Le terme « start’ups » a été popularisé en France par Emmanuel Macron lors de sa candidature quand il a promis de faire de la France une « start’up nation ». BPI France (organisme français de financement et de développement des entreprises) référence pas moins de 10 000 start‘ups françaises. Leur poids économique est difficilement mesurable, mais en 2017 leurs chiffres à d’affaires ont connu une hausse de 18 %. Les levées de fonds ont atteint plus de 3,6 milliards d’euro durant cette période contre moins de 1 milliard d’euro en 2013.
La French Tech Kesako ? le gouvernement Français a lancé un label qui permet de certifié les start’ups françaises issues du secteur du numérique. Mais la French Tech est plus qu’un label, c’est un mouvement, un écosystème qui réunit des start’ups, des investisseurs et des décideurs. La principale mission de ce label est de faire en sorte que la France soit un territoire plus attractif pour les jeunes pousses en leur facilitant l’accès aux marchés internationaux, en crédibilisant l’innovation française et enfin en créant un réseau utile et performant.

logo tiré de presse-citron.fr
Découvrez à présent quelques jeunes entreprises affiliées à la French tech : « les pépites tech » de la région sud qui œuvrent au nom de la E-santé.
Rofim est une start’up basée à Marseille qui est née en 2019. David Bensoussan et Virgile Omnes tous deux diplômés de médecine sont les fondateurs de ce logiciel made in France. Son but ? faciliter la transition de données sensibles et raccourcir les processus habituellement longs le tout grâce à une plateforme d’échange d’imagerie médicale, de téléconsultation, téléexpertise et de transfert de données totalement sécurisé. Plus de 200 médecins se sont déjà inscrits ce qui en fait l’un des plus gros réseaux de professionnel de la santé.

image tirée du site Rofim.fr
Exolis basée également à Marseille a pour ambition d’aider le patient de son parcours de sa prise en charge de soin jusqu’à sa guérison. Grace à une application mobile, le patient est constamment accompagné dans les diverses démarches administratives ou médicales… Avant son séjour à l’hôpital, le patient peut créer son compte, prendre rendez-vous et remplir sa pré-admission. Pendant son séjour, l’utilisation de la borne d’accueil lui permet de gagner du temps. A son retour à domicile, il bénéficie d’un suivi adapté à sa pathologie (questionnaires médicaux, rappels de RDV et bien d’autres…). Le patient connecté profite d’un meilleur suivi et donc d’un traitement plus efficace à terme.
Installée dans la technopole de Sophia Antipolis près de Nice, Thérapixel est un start’up qui a été fondée en 2013. Des chercheurs issus de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ont créé une Intelligence Artificielle capable de lire les imageries médicales et de soutenir les analyses des médecins. Avec des résultats prometteurs, Thérapixel a réussi à lever plus de 5 millions d‘euros pour améliorer et valider un tout nouveau logiciel en 2019 s’intitulant Mamoscreen. Cette intelligence permet par exemple de détecter des anomalies sur des scans de mammographies et ainsi diagnostiquer rapidement des cancers du sein chez la femme.

image tirée du site iniria.fr
Codesna basée à Nice, est fondée par Vasile Zoicas en 2014. Cette jeune start’up Niçoise a créé une solution innovante pour détecter le stress chronique au travers de 4 produits disponibles pour les particuliers, les entreprises et les pharmacies. Munie de différents brevets internationaux, la technologie Codesna est la plus rapide, fiable et non-invasive pour identifier et évaluer le stress chronique. Après 4 ans de recherches et de tests, Codesna a conçu le meilleur algorithme d’analyse présent sur le marché pour détecter les variables cardiaques qui influent sur le système nerveux et sont les causes principales du « stress » chez l’individu. Une mesure qui dure seulement 2 minutes et qui vous donne des résultats fiables !
Eh oui, Notre start up Ellcie Healthy fait elle aussi partie des « pépite de la tech » qui prônent l’innovation et la recherche au service du bien-être. Créée en 2016, la société compte aujourd’hui 15 salariés qui agissent pour le bien-être et qui pensent que la technologie peut avoir un réel impact positif sur notre vie quotidienne. Nos lunettes connectées Serenity by Ellcie Healthy vous proposent 2 solutions : une pour l’endormissement au volant et l’autre pour l’aide à la détection de chute. Notre système est constamment mis à jour à l’aide d’une Intelligence Artificielle qui rend nos lunettes connectées intelligentes et toujours plus autonomes !

La french tech se développe chaque jour un peu plus et prend une importance capitale dans le poids de l’économie. Les entrepreneurs français sont de plus en plus nombreux et innovent chaque jour un peu plus. Les nouveaux concepts qui ont émergé dans le domaine la E-santé répondent à des besoins concrets. Comme vous avez pu le voir, les start’up françaises n’ont pas terminé de montrer tous leur potentiel, leur importance et leur rayonnement (à l’international).