Après deux mois de confinement, la France reprend doucement vie. Depuis le 11 mai 2020, un déconfinement progressif a été annoncé par le gouvernement. Durant ces deux mois, La France a subi un fort « ralentissement » et la croissance de notre PIB a connu une chute très importante : plus de 6 points selon la Banque de France. Le déconfinement est une nouvelle étape complexe et stratégique où il faut jongler entre reprise économique et menace d’une deuxième vague de propagation du virus.
Un déconfinement en sécurité, les conseils made by Ellcie Healhty
Au travail les autres tu protégeras : Selon le Medef, 400 000 entreprises ont réouvert depuis le 11 mai. Commerces, fleuristes, salons de coiffures et librairies peuvent désormais accueillir de nouveaux clients. Certaines règles ont cependant été mises en place afin de garantir la sécurité de chacun : distanciations sociales, masques, gel hydroalcoolique… Ces règles s’appliquent également pour la protection des salariés. Les espaces de travail devront être réorganisés afin de minimiser les contacts physiques et d’assurer la sécurité de chacun. Bien sûr le télétravail est toujours préconisé pour limiter les contaminations.
Le chemin de l’école tu reprendras : Depuis le 11 mai les écoles ont entamé leurs réouvertures progressives. Quelles sont les règles et les difficultés ? La difficulté est de gérer des enfants ou jeunes adolescents qui n’ont pas ou peu consciences de l’importance des gestes barrières. C’est pourquoi il faut être deux fois plus vigilant et astucieux afin de limiter au maximum les contacts. Pour cela les rentrées se font en demi-classes, les enseignants portent des masques et les horaires sont aménagées. A l’école, les élèves apprennent à se laver les mains plus souvent, à garder une certaine distance avec leurs camarades ou encore à ne pas se toucher le visage. Une rentrée des classes sous le signe de la prévention !
L’apéro 4.0 tu pratiqueras : Un moment attendu par beaucoup de français : retrouver ses amis. Mais pour maximiser votre sécurité voici ce que préconise le gouvernement : pas de rassemblement (privé) de plus de 10 personnes, pas de contact physique (bises, serrage de main) et distanciation sociale d’au moins 1 mètre. Mais cela n’empêche pas de passer un bon moment aux côtés de vos amis et de votre famille.


Le sport tu reprendras : Avec en moyenne 2.5kg pris par les français durant ces 2 derniers mois, il est vraiment temps de reprendre le sport ! Le déconfinement autorise désormais les sorties sportives en plein air, et il va falloir redoubler d’effort pour obtenir votre « Summer body ».
N’oubliez pas les précautions indispensables : il est recommandé de respecter 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités tels que le vélo et le jogging et une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness …. Sachez que la nage est pour le moment toujours interdite, alors même si le beau temps et la chaleur pointent le bout de leur nez, il faut être encore un peu patient.
Près de chez toi tu resteras : désormais nous pouvons tous sortir de notre domicile pour nous balader, faire une activité sportive ou rencontrer nos amis. Cependant, une limite de 100 kilomètres (à vol d’oiseau) a été déterminée alors pensez-y pour votre prochaine excursion.
Les actions mises en place par le gouvernement
Le gouvernement français, dans sa stratégie de déconfinement, a mis en place plusieurs actions sanitaires pour permettre de contrer l’évolution du virus sur le territoire et freiner au maximum sa propagation.
Pour le moment en phases de test (en suspend), l’application stop-Covid qui établit un « tracing » depuis notre smartphone et permet d’identifier les chaînes de transmission pour freiner au maximum la propagation des nouveaux foyers. Une commande de 1,5 milliard de masques a également été faite à la Chine en plus de notre production nationale qui s’élève aujourd’hui à plus de 8 millions d’unités. Pour le déconfinement, l’objectif des 700 000 tests par semaine est presque atteint. Un système de drive dépistage s’est d’ailleurs démocratisé dans les grandes villes françaises permettant d’examiner plus de 30 personnes par jour… Une carte d’information sur la circulation du virus dans les divers départements a également été mise en place. Cette carte est mise à jour quotidiennement par la DGS (Direction Générale de la Santé) afin d’informer la population sur les risques encourus dans leur département et établir une prévention adaptée.
Si les chiffres sont satisfaisants avec un nombre d’individus en réanimation en constante récession, la menace du virus plane toujours. Les gestes barrières et autres mesures sont essentielles tant qu’un vaccin n’a pas été trouvé (encore plusieurs mois d’attentes sont estimés), alors pour le moment soyons responsables de nos gestes et prenons soin les uns des autres.
