L’appel à projet M.M.T

Le projet M.MT « Man Machine teaming » a été notifié par la Direction Générale de l’Armement française fin 2017 à Dassault Aviation et Thales. Ces deux entreprises françaises réputées Dassault aviation (constructeur aéronautique Français) et Thales (électronicien intervenant dans l’aérospatial, la défense et la sécurité) qui ont ensuite lancé plusieurs appels à projet.

La DGA est une institution créée en 1961 qui appartient au ministère des armées français. Cette institution est divisée en plusieurs branches telles que – la Direction de la Construction Navale (DCN) et les Ateliers Industriels de l’Aéronautique (AIA). La DGA finance entièrement le projet MMT qui prépare le SCAF (Système de Combat Aérien du Futur), projet européen dont un des objectifs est de créer une nouvelle génération d’avion de chasse.

Direction Générale de l'Armement

image tirée du site gouvernement.fr

Le projet M.M.T. a un but bien précis, celui d’initialiser l’identification des technologies susceptibles d’être intégrées à un système aérien cognitif de combat pour les futurs avions de chasse. La DGA souhaite pouvoir faire évoluer le secteur de l’armée de l’air et sophistiquer ses équipements pour qu‘ils soient plus réactifs et modernes à l’horizon du SCAF (2030-2040). L’idée est d’augmenter les capacités des acteurs traditionnels en créant autour d’eux un « écosystème » de start-ups, PME et laboratoires spécialisées dans l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et de l’autonomisation afin de faciliter la relation Homme-Machine.

En suivant ce lien https://man-machine-teaming.com/ vous retrouverez en détail la composition des axes  du projet M.M.T parmi les suivants :

  • Assistant Virtuel & Smart Cockpit,
  • Interactions Homme/Machine
  • Gestion de la Mission
  • Capteurs Intelligents,
  • Services Capteurs
  • Mise en Œuvre & Soutien.

Thales et Dassault aviation possèdent d’ores et déjà des connaissances en termes de relations homme -machine et leur mission a été de lancer un grand appel à projet auprès des PME et start’up dotées de connaissances spécifiques et technologiques qui apporteraient de la valeur.  40 projets ont déjà été lancés entre septembre 2018 et décembre 2019 sur les différents thèmes de MMT (Assistant Virtuel, Interactions Homme/Machine, gestion de la mission, capteurs intelligents, services capteurs et mise en œuvre/soutien).

L’implication de Ellcie Healthy dans ce projet :

Toute l’équipe a été sur le pied de guerre pour proposer sa candidature à cet appel d’offre innovant.  Et c’est avec une immense fierté que notre start’up a été sélectionnée pour le projet Man Machine Teaming.  

Ellcie Healthy travaille sur la branche Interactions entre l’Homme et la machine ; l’avantage c’est que nous possédons une expérience assez développée avec nos lunettes connectées Serenity by Ellcie Healthy sur la récolte d’informations et l’analyse au moyen de nos capteurs et de notre IA embarqués. C’est pourquoi nous avons été sollicités sur le monitorage de l’équipage et plus spécifiquement sur l’installation de capteurs de mesure sur le pilote de chasse. Pour faire simple cela consiste à surveiller l’état physiologique et cognitif du pilote afin de vérifier s’il est en état de remplir la mission qui lui est confiée.

 

Le projet confié à Ellcie Healthy se nomme « capter le regard ». Le système proposé se compose de capteurs et de photodétecteurs oculaires qui surveillent l’œil du pilote et mesurent plusieurs données (PERCLOS, direction du regard, clignements). Cela permettra d’obtenir des précisions sur l’état physique du pilote en temps réel et de traiter ces informations le plus rapidement possible. L’intégration de ces capteurs se ferait directement dans le viseur du casque du pilote en face de ses yeux. Cela permettrait d’obtenir un maximum d’informations sur l’opérateur sans pour autant le gêner dans sa mission.

Le nouveau système, conçu en collaboration entre Ellcie Healthy, Thales et Dassault Aviation aurait pour principal objectif d’améliorer la sécurité des vols avec une meilleure mesure de l’état physique du pilote et enfin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la performance des pilotes à terme. Nous travaillons actuellement sur l’amélioration de ce système pour le rendre le plus performant possible. Nous souhaitons obtenir une validation en laboratoire d’ici novembre 2020 pour une intégration sous forme de maquette.

Le nouveau système, conçu en collaboration entre Ellcie Healthy, Thales et Dassault Aviation aurait pour principal objectif d’améliorer la sécurité des vols avec une meilleure mesure de l’état physique du pilote et enfin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la performance des pilotes à terme. Nous travaillons actuellement sur l’amélioration de ce système pour le rendre le plus performant possible. Nous souhaitons obtenir une validation en laboratoire d’ici novembre 2020 pour une intégration sous forme de maquette.