Qui se cache derrière l’équipe d’Ellcie healthy ?

Chez Ellcie Healthy nous avons la chance d’avoir deux thésards à nos côtés Alexis et Justine. Aujourd’hui c’est Justine
qui répond à nos questions et qui se livre sur son parcours, ses activités et sur son expérience globale dans l’équipe… 

 

Bonjour Justine, pour commencer raconte nous ton parcours... Quelles études as-tu faites ?

Après le bac, j’ai décidé de faire une licence STAPS (faculté des sciences du sport) et ensuite j’ai complété la formation avec ce qu’on appelle une mention STAPS afin d’obtenir des compétences entraîneuse sportive.

J’ai eu ma licence, que j’ai faite à Toulon et je me suis spécialisée dans un Master IRHPM qui signifie Ingénierie de la Rééducation du Handicap et de la Performance Motrice mais cette fois à Poitiers. La particularité de ce master c’est qu’il y’a une phase de recherche, de la théorie mais aussi beaucoup d’expérience sur le terrain ! et c’est vraiment ça que je souhaitais.

Et c'est pour ton Master que tu devais trouver un stage pratique ?

Après avoir fait mon master à Poitiers, je suis en effet descendue sur Nice pour effectuer mon stage de fin d’études. Et c’est là que j’ai débuté mon expérience chez Ellcie Healthy. Je suis arrivée en Janvier 2018 en tant que stagiaire et par la suite j’ai été embauché au sein de l’équipe dans le pôle recherche et développement 😊!

En quoi consistent tes missions dans le pôle R&D chez EH ?

Il faut savoir que j’ai commencé mon doctorat en 2019 dans le but de valider une thèse qui a pour sujet la prévention de chutes chez les personnes âgées à l’aide de lunettes connectées. Je terminerai ma thèse en 2022. Il me reste encore deux ans pour la validée et pour le moment j’avance plutôt bien !

Chez Ellcie Healthy, j’ai le statut de thésarde en biomécanique. C’est un poste un peu particulier car je ne suis pas à temps plein dans l’entreprise. Cela dépend de la nature du travail que je dois effectuer. Je travaille principalement sur la partie détection & prévention de chutes. J’ai par exemple organisé et effectué des tests d’utilisation de nos lunettes  sur des exercices bien précis comme le levée de chaise ou encore le calcul du nombre de pas des patients. Je travaille également avec les ingénieurs de l’équipe sur des protocoles afin de valider les algorithmes de détection de la chute et les rendre plus performants.

Donc ça c’est mon travail dans la start’up. En parallèle, je travaille au CHU de Cimiez dans la plateforme « fragilité » mais aussi à la fac de sport de Nice au Lamhess (Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé ) ou j’ai un espace de travail dédié. Cela me permet de réaliser mes tests d’études terrains et en conditions réelles. Enfaite, j’ai trois lieux de travail et je m’y rend en fonction des objectifs de la semaine.

Mon objectif premier chez Ellcie Healthy en tant que thésarde est de valider un article scientifique qui certifiera la solution de détection de chutes par le biais de nos lunettes connectées. Tout mes tests et mes expérimentations consistent à alimenter cet article.

Sais-tu déjà quelles sont tes ambitions après ta thèse ?

Une fois mon doctorat en poche, j’aimerais travailler plus sur un poste de qualité. En vérifiant et validant les produits avant leur commercialisation.

Merci Justine pour le temps que tu nous as accordé 😊