A JAPANESE DREAM

KONISHIWA !

 

Cet article traite du Japon, une destination des plus dépaysante et fascinante, à la découverte de la culture nippone et de leurs nouvelles technologies toujours méconnues pour nous autres européens.

Le japon est un pays situé sur un archipel à l’est de l’Asie avec une population de plus de 127 millions d’habitants. C’est l’un des États les plus riches et les plus développés du monde. La capitale, Tokyo est la plus grande ville du monde en terme de population (avec près de 37 millions d’habitants) et figure dans le Top 3 des villes les plus sûres du monde. Le pays du soleil levant est aujourd’hui une destination extrêmement prisée par sa culture, fameux mélange entre technologies nouvelles et traditions ancestrales contrastant effervescence avec calme et sérénité.

A partir des années 60, le Japon a connu un taux de croissance spectaculaire : on parle d’un « miracle économique japonais » ou plus précisément du « Boom Izanagi ». Bien que la crise sanitaire n’ai pas ratée le Japon, il reste tout de même dans le TOP 3 des plus grandes puissance économiques mondiale avec une économie principalement de services, soit un secteur tertiaire dominant qui occuperait plus de 70% de la population active.

L’atout principal de ce pays est incontestablement la maitrise acquise en microélectronique et nanotechnologies mais également la fusion de technologies. (Exemple : mécatronique, association de l’électronique à la mécanique). Le Japon se voit maître dans « l’art de la fabrication » soit le « monozukuri » ; un condensé de technologie, science et habileté.

 

En effet, l’économie japonaise est déjà entrée dans l’ère postindustrielle pour devenir une économie de la connaissance avec une capacité d’innovation dépassant l’entendement.

Comme vous l’aurez compris, la technologie est omniprésente au Japon et les innovations sont nombreuses. Si vous vous baladez dans le rues Japonaise vous pourrez notamment croiser :

Des Portes-parapluies et emballes-parapluies automatiques 

Les japonais se veulent extrêmement propres, pas de sol ou de parapluie mouillé, ainsi, une machine d’emballage qui permet d’emballer son parapluie dans du plastique est présente à chaque entrée des magasins. (Il faut juste insérer le parapluie dans la machine). En revanche on est bien n°1 en nouvelle techno mais pas en écologie…

Les toilettes2.0 « washlet» 

Les toilettes sont munies d’un siège chauffant et d’un bidet intégré qui permet le lavage de vos parties intimes !!

Le petit plus : Afin que l’expérience de faire pipi dans des toilettes publiques soit un peu moins gênante, un des boutons sur les toilettes déclenche un bruit d’eau qui coule pour dissimuler les sons que vous pourriez y émettre lors de votre passage…

Effets sonores dans les rues 

On peut entendre dans les rues de Tokyo des faux chants d’oiseaux aux intersections des rues qui indiquent en réalité que le feu de circulation est vert / rouge pour les piétons. Cette technologie a été mise en place à l’attention des personnes ayant une déficience visuelle.

Des distributeurs de boissons fraiches et chaudes « conbini »

On trouve dans les rues des distributeurs de boissons froides mais également chaudes comme le café en cannette ou du thé en bouteille, et attention, c’est très hot.

TGV Maglev 

Dans les années à venir, le train à grande vitesse le plus rapide du monde verra le jour.  Les trains magnétiques supraconducteurs SC Maglev ont été mis au point au début des années 1970. Ces trains fonctionnent sur le principe de la répulsion magnétique entre les voitures et la voie. Le mot maglev est en réalité une combinaison des mots « magnétique » et « lévitation ». La lévitation magnétique, ou ‘flottement du train’, est obtenue grâce à un système de suspension électrodynamique, ou EDS.

Guichet de paiement autonome

Certains restaurants à service rapide se voient bénéficier d’une machine distributrice à l’entrée qui permet la prise de commande ainsi que le paiement de l’addition !

Des technologies qui favorisent le quotidien de nos chers japonais.

Mais jusqu’où ?

L’objectif du pays est de réaliser une 4ème révolution industrielle en utilisant le pouvoir de l’intelligence artificielle et d’autres technologies de pointe.

Le gouvernement Japonais envisage de développer une « super-ville » où les technologies de pointe feront l’objet de tests accélérés pour en étudier de manière sûre et rapide la faisabilité afin de permettre rapidement leur utilisation. L’une de ces technologies est la conduite autonome ainsi que la télémédecine via des liaisons vidéo. S