For help call US Flag +080 9081 09191 or Email Us

CAPITAL CORP. SYDNEY

73 Ocean Street, New South Wales 2000, SYDNEY

Contact Person: Callum S Ansell
E: callum.aus@capital.com
P: (02) 8252 5319

WILD KEY CAPITAL

22 Guild Street, NW8 2UP,
LONDON

Contact Person: Matilda O Dunn
E: matilda.uk@capital.com
P: 070 8652 7276

LECHMERE CAPITAL

Genslerstraße 9, Berlin Schöneberg 10829, BERLIN

Contact Person: Thorsten S Kohl
E: thorsten.bl@capital.com
P: 030 62 91 92

La place des objets connectés dans la société du XXIème

Articles, Innovation et Société, Intelligence artificielle, Numérique et Digitalisation, Objets connectés

La place des objets connectés dans la société du XXIème

Les objets connectés, simples gadgets ou réel intérêt ?

Des capteurs qui récoltent des données environnementales, des montres qui fournissent un suivi physiologique, des lunettes qui préviennent l’endormissement au volant et autres objets Hightech à n’en plus finir…. Ces objets du quotidien, devenus intelligents, ont encore de beaux jours devant eux !

Les objets connectés font aujourd’hui partie intégrante de notre vie quotidienne et investissent tous les milieux de notre société. Mais que sont-ils exactement ? A quoi servent-ils ? Quel impact cela peut-il avoir sur nos vies ?
Selon le Mercator, un objet connecté est un « objet qui capte, stock, traite et transmet des données, qui peut recevoir et donner des instructions et qui a pour cela la capacité de se connecter à un réseau d’information. Ce réseau est appelé Internet des Objets (IDO) ou Internet of Things (IoT). On peut distinguer les objets mettables (wearable), mobiles, domestiques ou de loisir, d’infrastructure ou de productivité. »
Ces objets « intelligents » collectent des données physiques, physiologiques et environnementales ayant pour objectif d’améliorer notre sécurité, notre santé, notre bien-être et de manière générale notre vie quotidienne.

En 10 ans, 15 milliards d’objets connectés alimentent l’internet des objets à travers le monde. Les prévisions pour 2020 ? Plus de 80 milliards d’objets connectés ! Autant dire que vous n’y échapperez plus.Cependant, il est justifiable de se demander en quoi le développement des objets connectés trouve sa place dans notre société.
Pour de nombreux spécialistes, les objets connectés peuvent être la réponse aux maux du 21ème siècle…

Le numérique comme fer de lance de la transition sociétale

A l’heure du tout numérique, où les nouvelles technologies se fondent dans le paysage économique et territorial, le questionnement de l’acceptabilité des populations vis-à-vis des objets connectés reste invraisemblablement une problématique contemporaine. Les citoyens représentent le cœur d’un territoire. S’il paraît logique de penser que l’Homme est celui qui fait son environnement, il n’en est pas moins que depuis la première révolution industrielle, les avancements ainsi que les produits technologiques font partie intégrante de notre cadre de vie. En effet, l’apparition des nouvelles technologies et des objets connectés commence progressivement à bouleverser le quotidien et le mode de vie de la population, comme c’était le cas il y a quelques décennies. Il est certain que l’utilisation de ces dites technologies influence l’espace de vie et par voie de conséquence notre environnement. Il y a donc une envie de repenser les choses, car l’Homme a pris conscience depuis des années que par ses créations technologiques et son mode de vie, il a détérioré et dégrader un ensemble de biens communs, parfois non renouvelables.

Un enjeu économique basé sur le BigData et l’interface Homme-Machine

Depuis quelques années maintenant, Internet est entré dans les mœurs et 80% des français y sont connectés chaque jour. Une interactivité nouvelle s’est créée entre l’Homme et la machine, donnant la possibilité de recevoir et de transmettre un ensemble incroyable d’informations grâce à nos smartphones, tablettes et ordinateurs. Le tout continuellement connecté au Cloud, ce « nuage » de données alimentant l’internet des objets.

C’est notamment grâce à l’explosion de ces supports que de nombreux projets voient le jour, répondant pour beaucoup aux besoins modernes: les lunettes connectées qui permettent d’assurer la sécurité de leurs porteurs, les bracelets et montres connectées apportant un suivi quotidien à des fins de santé, la maison intelligente qui améliore le confort et optimise la consommation énergétique …et bien d’autres encore, trop nombreux pour les citer, qui sont tout autant d’outils qui permettront la transition numérique de notre société, auprès d’une population de plus en plus exigeante.

En somme, aux moyens d’objets connectés, de capteurs et du partage massif de données, nous pouvons aujourd’hui repenser, améliorer et optimiser la manière dont nous vivons.

Les objets connectés au service de la population

Un intérêt est perçu lorsque celui-ci est lié à un contexte donné et qui lui est propre à l’instant T. Dans une société de service, constamment connectée et en recherche perpétuelle d’une meilleure qualité de vie, l’intérêt des objets connectés, et donc le fondement même de son acceptabilité, trouve sa source dans les besoins effectifs de la population.

Quelles sont les attentes premières en matière d’objets connectés ?

Les principaux apports recherchés par les individus concernent les domaines de la mobilité intelligente, de la santé connectée, de la sécurité, de la gouvernance participative et de l’amélioration de la qualité de vie.
Ces recherches s’inscrivent dans une tendance sociétale propre au 21ème siècle ; Les besoins de mobilité sont inhérents à l’accroissement démographique mondiale. Notre société s’efforce également de trouver des solutions pour promouvoir une économie responsable et durable, par la création d’un cadre de vie promouvant le respect de l’environnement, la santé, la sécurité et le bien être de tout un chacun ; mais aussi où la parole serait redonnée à la population grâce aux nouvelles plateformes numériques.

Finalement, le territoire connectée par les objets intelligents est un territoire interactif, numérique, respectueux de l’environnement et aux mains des citoyens.
C’est grâce à la synergie des initiatives utilisant les objets connectés, que l’ensemble du territoire peut devenir connecté et intelligent dans un objectif de durabilité et de résilience.

Publier un commentaire